Dans ComPaRe, nous vous interrogeons sur votre niveau de vie. Ce questionnaire est très important pour comprendre comment les patients vivent avec leur(s) maladie(s). En effet, certains patients peuvent faire de nombreux sacrifices sur le plan professionnel et financier pour se soigner.
 
405576 PCVOCR 795

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques chiffres de nos bases de données sur ce sujet.*

Plus de la moitié des participants de ComPaRe (55%) considère leur niveau de vie est comme étant un peu juste ou à l’équilibre. Environ un participant sur six (16%) voit sa situation financière comme étant difficile ou très difficile.


Niveau de vie
Graphique : Perception du niveau de vie des participants ComPaRe



Dans ce questionnaire, nous étudions aussi l’impact de votre situation financière sur votre vie avec la maladie.
Voici quelques extraits :

Certaines personnes souhaiteraient réduire leur temps de travail mais ne le font pas pour des raisons financières comme le témoignage un participant de ComPaRe : « Je pense que je devrais moins travailler pour pouvoir plus m'occuper de moi et de ma maladie, mais si je travaille moins je risque d'avoir des difficultés financières ».

La maladie peut parfois ralentir certaines évolutions de carrière ou même empêcher certains choix de carrière. Un participant explique « Mes multiples arrêts ont été sources de tension au travail. La maladie m'a aussi freiné dans mon évolution. »

Vous parlez aussi des dépenses en lien avec la maladie mais d’ordre non médical (transports pour les rendez-vous médicaux, matériel pour adapter le cadre de vie, etc.). Un participant témoigne « Les dépenses de santé sont importantes car mon suivi a lieu à 30km de chez moi et engendre des frais de transport. ».

Merci aux participants qui ont accepté de partager ici leur témoignage et merci à tous pour votre participation ! Nous attendons encore de nombreuses réponses à ce questionnaire.


 


20180410 Pouvoir ComPaRe Recherche Patients
* Cet article est basé sur l’analyse de 4794 réponses de participants de ComPaRe
* Les questions étudiées : « Pensez à votre situation financière, diriez-vous que vous êtes (case à cocher) : très à l'aise, plutôt à l'aise, à l'équilibre, un peu juste, c'est difficile, je suis obligé(e) de m'endetter pour m'en sortir » ; « Racontez-nous comment votre situation financière, sociale et professionnelle impacte votre vie avec la maladie. »
Étude ComPaRe : près de 40 % des patients chroniques estiment inacceptable le fardeau de leur traitement

Le 15/10/19

Étude ComPaRe : près de 40 % des patients chroniques estiment inacceptable le fardeau de leur traitement

Une étude scientifique réalisée dans le cadre de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche démontre qu’en France, 38% des patients chroniques estiment leur « fardeau du traitement » inacceptable. ...

Lire la suite

Bravo aux 30 000 participants de ComPaRe, et ensemble, relevons le défi des 50 000 en 2020 !

Le 25/09/19

Bravo aux 30 000 participants de ComPaRe, et ensemble, relevons le défi des 50 000 en 2020 !

ComPaRe vient de dépasser le nombre de 30 000 patients volontaires. Un grand merci et bravo 👏 à toutes et tous qui contribuez à la recherche médicale. Pour atteindre un objectif de 50 000 patients volontaires en 2020, ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris